Présentation
Ils ont la charge d’enseigner à des classes souvent trop grosses et ont peu de ressources à leur disposition pour assurer la qualité de leur enseignement. En surfant sur le succès des CIV qu’a produit le projet 5CPV, DEFI reprend son objectif historique de formation des enseignants en créant une plateforme d’auto-formation.
Cette plateforme permet aux enseignants de primaire malgache de suivre une formation complète incluant le programme scolaire national malgache selon les classes, et une formation à la pédagogie active. Cette plateforme est en malgache et en français, langue d’enseignement obligatoire à Madagascar.
Elle comprend pour chaque chapitre: une session d’apprentissage théorique avec des textes et vidéos, une session d’auto-évaluation et révisions, et un examen final de validation du chapitre. Les enseignants bénéficiaires ont accès à cette formation dans les CIV existants et reçoivent une certification une fois l’auto-formation achevée. DEFI peut suivre l'avancement des professeurs en collectant leurs informations au sein des CIV.
Où
Madagascar
Objectifs
Créer une plateforme d’auto-formation adaptée aux enseignants de primaire malgaches
Améliorer la qualité de la pédagogie des enseignants malgaches
Créer un outil de formation des professeurs permettant de s’assurer de la qualité de l’éducation au niveau primaire à Madagascar
Offrir une certification aux enseignants ayant achevé la formation
Réalisations
20 professeurs certifiés
10 villages impactés
Des professeurs et des élèves suivant le programme scolaire national
Une plateforme d’auto-formation parfaitement adaptée aux enseignants malgaches