Chateau d'eau de Tsaramody finalisé et peint aux couleurs de DEFI

EAH Tsaramody

Ce projet EAH (Eau, Assainissement et Hygiène), lancé par DEFI, marque un tournant décisif pour Tsaramody. Situé dans une région enclavée, ce village a longtemps souffert d'un manque d'accès à l'eau potable. Pendant des années, les habitants, principalement des agriculteurs, ont dû parcourir de longues distances pour aller chercher de l'eau à la rivière. L'eau, souvent non traitée, entraînait des risques sanitaires pour la population, notamment pour les enfants. Cette situation rendait la vie quotidienne très difficile et freinait le développement du village. Depuis la mise en place du nouveau système d'adduction d'eau potable, la vie des habitants de Tsaramody a été transformée.

Un avenir prometteur pour Tsaramody

Il y a plusieurs dizaines d'années, un projet d’adduction d’eau avait été mis en place au sein du village, mais les infrastructures sont maintenant obsolètes et la capacité du réservoir ne pouvait alimenter que 30 foyers. Avec la construction d’un château d’eau moderne, le village est enfin sur le point de bénéficier d’une distribution d’eau potable à la hauteur. Les travaux sur le château d’eau sont déjà achevés, et les dernières étapes de la distribution à travers le village vont bientôt débuter. Conjointement, la construction de sanitaires à l’EPP (École Primaire Publique) de Tsaramody est en cours pour améliorer les conditions d'hygiène et le confort des élèves.

Adduction d'eau et trvailleur en pause café
Filtre à eau

M. Jocelyn, directeur de l’EPP et père de famille, partage son expérience : "Avant, nous passions des heures à aller chercher l'eau à la rivière. Maintenant, nous pouvons enfin consacrer ce temps à d'autres activités. Les enfants ne tomberont plus malades aussi souvent et pourront suivre les cours avec encore plus d'assiduité, sans s'inquiéter de pouvoir se laver les mains régulièrement ou de boire de l'eau propre. C'est un immense soulagement."

Le projet ne se limite pas à l'installation des infrastructures, mais promeut également une gestion durable des ressources en eau. L’accès à l’eau potable va non seulement améliorer la qualité de vie, mais aussi favoriser le développement socio-économique de la communauté. Les habitants, notamment les jeunes, doivent donc s'impliquer dans la gestion et la maintenance des équipements pour garantir la pérennité du projet. Grâce à cette initiative EAH, DEFI participe à rendre les habitants maîtres de leur avenir et favorise un développement durable dans un environnement plus sain.

Tsaramody, Madagascar

Objectifs

Garantir l'accès à une eau potable de qualité et en quantité suffisante à l'ensemble de la population du village de Tsaramody

Sensibiliser la population à la protection de la ressource eau et à l'entretien des infrastructures d'EAH

Construire des sanitaires fonctionnels pour l'EPP du village

Réalisations

Systèmes d'adduction, traitement et distribution de l'eau déjà installés et fonctionnels

Autres projets

Tous les projets de DEFI visent au développement de nos zones d’intervention par l’amélioration de la qualité de l’éducation. Ce but inclut le confort à l’école, l’accessibilité des sujets d’apprentissage et l’accès à des formations adaptées à chaque classe d’âge, même au-delà de l’enfance.

Nos partenaires