Présentation
DEFI s’est penché sur ce problème et a mis en place le projet 5 Écoles. L’association est intervenue dans cinq EPP de la commune d’Antsirabe pour installer dans chacune d’elles un puits avec pompe-à-manège qui pompe l’eau lorsque les enfants jouent dessus, un château d’eau pour stocker l’eau puisée, une rampe à lavage de main et un bloc sanitaire comprenant deux toilettes avec porte verrouillable et une cabine de douche.
Allié à la rampe de lavage de mains, un circuit de traitement de l’eau par les plantes est construit. Durant l’installation des infrastructures d’eau et assainissement, les élèves, professeurs et parents d'élèves sont introduits aux bonnes pratiques d’utilisation et de maintenance des infrastructures. Une cagnotte est également allouée à la maintenance et un comité de gestion de l’eau est fondé.
Un effet non anticipé de l’intervention de DEFI dans ces écoles est l’intérêt que le projet à suscité auprès de la commune et qui a mené à une plus grande implication de la part des parents d’élèves, améliorant d’autant plus les conditions générales de ces écoles. Depuis le début de ce projet en 2020, les taux de scolarisation de ces écoles ont augmenté, passant en moyenne de à 75% à 84%, avec l’école d’Avarabohitra passant de 64% à 87% en 2022.
Où
Madagascar
Objectifs
Augmenter le taux de scolarisation des écoles bénéficiaires
Alimenter les écoles en eau propre
Améliorer le confort à l’école
Améliorer l’hygiène des élèves
Donner aux élèves de bons réflexes sanitaires
Réalisations
Cinq écoles suppléées en eau propre
Cinq blocs sanitaires mit à la disposition des élèves et professeurs
Un taux de scolarisation passant de 75% à 84%
2 000 élèves et 45 professeurs impactés