Présentation
Bien que ce nouvel environnement offre un grand potentiel de développement, l’isolation en est le frein principal. Avec ce projet, DEFI cherche donc à rendre accessible la formation et l’information par le biais des nouvelles technologies. L'implication des bénéficiaires étant le socle pour la réussite de ce projet, il leur est demandé de financer, construire et meubler un local par leurs propres moyens. Dans ce local, DEFI vient alors installer cinq ordinateurs avec clavier et souris, rendus autonomes en énergie par quatre panneaux solaires sur le toit.
Sur l’ordinateur central sont stockés des contenus adaptés aux besoins établis avec les villageois au préalable. Ces contenus sont relayés vers les quatre autres ordinateurs et sont accessibles au sein du CIV par tous, sans distinction d’âge, de genre, ou de profession. DEFI forment alors les bénéficiaires à l’utilisation des ordinateurs.
Les contenus sont mis à jour tous les quatre mois par clé USB et selon les demandes des bénéficiaires. Le choix des ordinateurs a été fait car, à l’instar des livres, les contenus peuvent être sous forme de vidéo ou d’audio, ce qui est plus accessible pour une population majoritairement illettrée. D’autre part, les contenus peuvent être mis à jour et restent intacts même lorsque le matériel se détériore.
Où
Madagascar
Objectifs
Accélérer le développement des villages isolés par l’accès à la formation et l’information
Former les bénéficiaires à l’utilisation des ordinateurs et de leur plateforme
Rendre les villageois autonomes dans leur apprentissage
Réalisation
Déjà 10 centres d’information fonctionnels
La production de riz multipliée par 10
Des centaines d’arbres plantés
De nouveaux élevages et de nouvelles cultures développées