Les femmes au centre du développement

Un rapport du Bureau international du Travail de 1996 fait apparaitre qu’à chaque année de scolarisation supplémentaire, la femme augmente ses revenus d'environ 15%, contre 11% pour un homme. Elle fait également baisser les taux de fécondité de 5 à 10% et réduit la mortalité infantile.

Présentation

Face à l’accès à l’éducation, l’écart se creuse facilement entre les hommes et les femmes, avec pour cause plusieurs facteurs: Au sein des populations les plus démunies, la connaissance du corps est souvent limitée, tout comme l’accès à la contraception. Dans ces cas-là, les grossesses précoces sont récurrentes. Une adolescente qui devient maman n’aura plus comme priorité de poursuivre son éducation.

Elle n’aura potentiellement pas le temps ou l’espace mental pour débuter une nouvelle activité génératrice de revenus. Lorsque, additionné à cela, l’accès à la formation ou à l’éducation implique de faire de longs trajets, comme se rendre en ville, ou implique d'importantes dépenses de la part des parents, la priorité sera donnée aux garçons et aux hommes.

Pourtant, l’implication des femmes dans le développement d’une communauté est primordiale, leur éducation l’est donc aussi. Ce sont elles qui sont responsables de l’éducation et du soin de l’enfant. En plus de ce rôle central, elles travaillent, comme leurs maris, pour générer les fonds du foyer. Mettre les femmes et les filles au centre de nos projets assure un développement durable de la communauté.

Autres projets

Tous les projets de DEFI visent au développement de nos zones d’intervention par l’amélioration de la qualité de l’éducation. Ce but inclut le confort à l’école, l’accessibilité des sujets d’apprentissage et l’accès à des formations adaptées à chaque classe d’âge, même au-delà de l’enfance.

Nos partenaires