Protection et amélioration de l’environnement

Madagascar, le pays d’intervention principal de DEFI, possède le taux de déforestation annuel le plus intense des régions tropicales. Le pays a perdu 44% de ses zones forestières depuis les années 50 et le rythme s’accélère. Avec 90% de la population malgache utilisant le bois et le charbon comme énergie domestique, ces données s’expliquent.

Présentation

La rapide disparition de la ressource bois met en danger le fonctionnement de cette population. Cela met également en lumière que placer l'environnement au centre du développement n’est pas une option. Dans les pays en voie de développement, les populations dépendent encore plus de leur environnement direct: les intempéries, les ressources cultivables, l’espace disponible pour les élevages ou les cultures. Maintenir leur environnement est donc une priorité. Avec l’augmentation des populations, la régénération des ressources naturelles ne compensent plus leurs besoins, mais les populations sont peu sensibilisées sur l'importance et les méthodes de protection et d'amélioration de l’environnement.

Les zones d’intervention de DEFI font face à plusieurs grands défis environnementaux. La déforestation notamment, qui mène à la sécheresse et à l'appauvrissement des sols et aux glissements de terrain. Le réchauffement climatique, qui produit déjà ses premiers migrants climatiques et génère des tensions. Les catastrophes naturelles, telles que les cyclones ou les tsunami, qui enraient le développement du pays.

DEFI mène des projets visant à donner les armes à ses bénéficiaires pour prévenir ou minimiser ces phénomènes. Planter des arbres ne suffit pas, il faut que les bénéficiaires aient bien conscience de l’importance d’une telle action et comment cela leur sera profitable sur le long terme, en plus d’apprendre comment prendre soin de leur terre.

Autres projets

Tous les projets de DEFI visent au développement de nos zones d’intervention par l’amélioration de la qualité de l’éducation. Ce but inclut le confort à l’école, l’accessibilité des sujets d’apprentissage et l’accès à des formations adaptées à chaque classe d’âge, même au-delà de l’enfance.

Nos partenaires