5 étudiants de l'ESC de Rennes témoignent…

Depuis quelques mois, Mélodie, Clara, Jean-Sol, Enora et Alicia, étudiants en école de commerce s'engagent avec DEFI.

Ils témoignent ici de leurs expériences !


Durant cette deuxième année de notre cursus en Bachelor à la Rennes School of Business, nous avons choisi de mener un projet humanitaire en collaboration avec une association. Resciprocity est un projet global de RSB. Il est organisé par notre professeure Madame Irina Purcarea. Notre mission principale est la recherche de fonds et la sensibilisation du public afin d'augmenter le nombre de donateurs. Nous dynamisons la présence de l'association sur les réseaux sociaux, organisons une opération bol de riz avec des écoles, collèges et lycées de France, promouvons les dons et cagnottes de l'association et contactons des plateformes regroupant des entreprises afin d'élargir le profil des partenaires.

" Nous avons appris à travailler pour une cause bien plus grande que nous et internationale."


Que vous apporte cette collaboration à titre personnel ?


Que le but de cette démarche était de faire découvrir le monde associatif aux étudiants qui n'en avaient pas encore eu cette chance. Mais aussi, de nous former au travail en équipe, au management et à la gestion de projet. Cette expérience nous a aussi apporté beaucoup, d'un point de vue humain. Au délà d'être bénévoles nous avons appris à travailler pour une cause bien plus grande que nous et internationale. Bien que notre mission principale soit la recherche de fonds, travailler avec une organisation à but non lucratif nous pousse à faire preuve d'altruisme à donner de notre personne, de notre énergie et de notre temps. Être bénévole, c'est savoir donner sans rien attendre de matériel en retour. Ce que cette collaboration nous apporte, c'est aussi l'estime de soi. Elle nous a permis de nous sentir utiles en ayant la chance de défendre concrètement une noble cause.


"Nous devons non seulement nous cinq mais tous les jeunes ayant accès facile à une éducation de qualité, sensibiliser nos pairs sur les enjeux de l'éducation dans les pays de l'hémisphère sud."


Pourquoi avez-vous choisi DEFI ?

Lorsque Resciprocity nous a été présenté en septembre, nous avions la possibilité de choisir parmi des projets existants avec des organisations qui avaient déjà travaillé avec des étudiants de l'ESC les années précédentes, ou de monter notre propre projet avec une association choisie. D'une part, avec DEFI nous avons saisi l'opportunité de pouvoir créer un projet de toutes pièces et de faire appel à notre imagination pour atteindre des objectifs que nous fixerions nous-même. D'autre part, nous avons choisi l'association DÉFI pour ses valeurs. L'éducation définit nos sociétés futures et en tant que jeunes étudiants Européens nous sommes conscients de la haute qualité de notre éducation. Notre rôle en nous engageant et en travaillant avec DÉFI est de contribuer à notre niveau à apporter une meilleure éducation à des pays en développement en particulier à Madagascar et au Togo.


Melodie Dennett-Orset,

Jean-Sol Bergont,

Clara Catalogne,

Alicia Bienvenu et

Enora Biays


Posts à l'affiche

Posts Récents