Escape Game pédagogique "Le Trésor d'Aïna"

Après avoir été nommés lauréat de l'appel à projets de Plan International et #LePlanDesJeunes grâce à votre participation et vos votes, nous avons pu lancer le projet.


Il a fallu, tout d'abord, contacter les différents établissements, collèges et lycées du bassin rennais. Pendant ce temps, nous avons également été reçus sur différents médias et notamment sur plusieurs radios. Vous pouvez retrouver les interviews dans la rubrique Information - Relations Presse.


Après que Marjorie et Julia ont testé l'escape game en région parisienne dans une classe de 2nde d'Alexandre Foulon, nous avons fais un essai avec l'équipe de DEFI.

Puis nous avons réalisé nos premiers escape game, le 9 juin 2021, dans le collège Clotilde Vautier à Rennes avec deux classes de 3ème. Le premier groupe était composé d'élèves qui travaillaient sur des thèmes liés à l'escape game comme le mariage précoce ou l'égalité filles-garçons dans le cadre de leur oral de brevet.


Voici le témoignage d'une élève de 3ème dans notre livre d'or :

"Bonjour Aïna, Je souhaite que tu poursuives tes études et tu ne vives pas dans ces conditions. J'aime bien ce que vous faites."


Et celui de l'enseignante responsable :

"Escape game très réussi face à 2 groupes d'élèves. Ceux-ci étaient intéressés, investis, motivés... ils ont apprécié et ont appris beaucoup de choses. Cette intervention est une belle sensibilisation sur la question des inégalités. Bravo à toute l'équipe."


Enfin, nous avons fait nos derniers escape game de l'année scolaire dans le collège François Truffaut à Betton, le 17 et 18 juin.


Mots des élèves de 5ème extraits du livre d'or:

"Super! Je vous souhaite que du bonheur comme celui que vous offrez à ces enfants!"

"J'adore ce que vous faites. Ne baissez pas les bras"

"Merci beaucoup pour cette expérience, nous avons appris beaucoup de choses."


Témoignage de la CPE du collège:

"Expérience très enrichissante... appréciée des élèves et des adultes... Que du bonheur!!"


De notre côté, nous avons adoré partager ces premières expériences d'escape game avec tous ces enfants dans les différents établissements. Les enfants sont intéressés autant au sujet du développement durable qu'à l'engagement et sont heureux de participer à un atelier de sensibilisation sous la forme d'un jeu. Ils sont très réceptifs et participent avec beaucoup de conviction, même lors du débriefing. C'est également très intéressant de les voir s'entraider et travailler en groupe le temps de cet escape game.


N'hésitez pas à en parler autour de vous si vous connaissez des enseignants qui pourraient être intéressés par ce projet d'escape game pédagogique dans les collèges et lycées autour de Rennes.


Suite de l'aventure à la rentrée scolaire prochaine…




Posts à l'affiche

Posts Récents