Plaidoyer pour le financement du Partenariat Mondial pour l'Éducation
C’est aujourd’hui que se tient à Dakar la conférence sur le financement du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME). Présidée par le Sénégal et la France, ce rassemblement sera l’occasion de décider du montant des investissements de l’aide à l’éducation qui seront réalisés lors des quatre prochaines années.
L’aide de la France à l’éducation est en baisse depuis plusieurs années.
L’aide de la France à l’éducation a été divisée par deux entre 2007 et 2015.
L’aide de la France à l’éducation ne représente que 2.5 % du total de l’aide publique au développement.
Aujourd’hui la Partenariat Mondial pour l’Éducation est le seul fond multilatéral entièrement dédié à l’appui des politiques d’éducation dans les pays en développement.
En 2016, la France ne finançait qu’à hauteur de 8.6 millions de dollars le Partenariat Mondial pour l’Éducation quand la Norvège et le Royaume-Uni eux, en allouaient respectivement 58.1 et 136.8.
Comment se fait-il que notre pays soit tant en retard ?
Il est venu le temps de l’éducation pour toutes et tous.
Faisons en sorte que 2018 soit une année historique pour l’éducation dans le monde.
Nous savons tous que l’éducation est l’un des instruments les plus puissants qui existent pour réduire la pauvreté et les inégalités.
« Un euro investit dans l’éducation permet à celui qui en bénéficie de générer 10 à 15 euros de croissance parce qu’il a plus de chance de sortir d’une situation de survie et de devenir un acteur mieux à même de construire son futur ! » (Unesco).
Le développement par l’éducation est un développement fondateur.
Un pays fier de son éducation est un pays qui a confiance en son avenir.
L’accès à la formation et à l’information comme levier de développement est le fondement même de notre ONG, DÉFI.
Depuis 2000, DÉFI sensibilise des instituteurs, des directeurs d’écoles, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs à l’enseignement par la pédagogie active des sciences, des techniques et de la citoyenneté.
Depuis 2000, ce sont plus de 20 000 instituteurs qui ont été formés.
Depuis 2000, plus de 4.5 millions d’enfants ont été directement impliqués dans les actions menées par DÉFI et ses partenaires locaux en Haïti, au Bénin, au Togo et à Madagascar.
Laissons imaginer ce que nous pourrions réaliser avec de plus grands moyens.
Le temps des actes est venu pour Emmanuel Macron. Nous attendons de sa part des engagements ambitieux et courageux. Nous demandons à ce que l’éducation dans le monde soit une priorité de la politique de développement de la France comme l’a récemment affirmé le Président de la République.
Le temps est compté. Agissons vite et maintenant !