top of page

TOGO

ancre togo

Climat et Education pour sauver la planète 

Le projet a impacté 120 enseignants et 6 000 élèves dans 20 écoles entre Lomé et Kpalimé.

Le projet « Climat et Education pour sauver la planète » a été mis en place avec la volonté première de réaliser des actions autour de l’enjeu principal de l’éducation et de la protection de l’environnement au travers de la démarche pédagogique active « IDMAP Togo ».

Au début, soit en mars 2020, le projet était d’organiser un grand plaidoyer lors d’un concours du festival de saynètes pour mettre en lumière l’importance de la protection de l’environnement et de l’éducation citoyenne face à la déforestation. Des activités de sensibilisation autour de la désertification causée par la surexploitation du bois et du réchauffement climatique et notamment par le biais d’une marche pour le climat devaient également être réalisées.

Néanmoins, DEFI a dû réadapter le projet du fait de la crise sanitaire du COVID 19.

Le projet a été mis en pause le temps de réorienter les actions au TOGO. En 2021, le projet a repris notamment avec l’intégration d’un volet hygiène par le renforcement sanitaire dans les écoles. 60 dispositifs lave-mains ont été fabriqués et livrés avec du savon liquide dans les 20 écoles du projet afin de permettre aux enfants de se laver les mains avant de rentrer en classe et après être passer aux toilettes. Une formation sur les gestes barrières a également été donnée aux enfants et aux instituteurs.

De plus, pour rester dans le cadre de l’éducation citoyenne pour la protection de l’environnement, de nombreux arbres ont été plantés dans les écoles dans une démarche de reboisement symbolique afin d’apprendre aux enfants l’importance de « Chérir l’arbre ».

Le projet a été mis en place grâce à l’aide de nos partenaires APET et la Fondation Blanc-Mesnil.

LA CARAVANE DES SCIENCES

La caravane des sciences

La caravane des sciences et de la technologie est un événement préparé courant 2013 et organisé en Janvier 2014 par le projet IDMAPTOGO (Introduction de la démarche Main à la pâte au Togo) avec l’appui de DEFI il a pu être réalisé grâce au soutien de la Fondation Blancmesnil.

 

La Caravane des sciences et de la technologie est une action destinée à renforcer la formation continue des enseignants du préscolaire et du primaire dans la pratique des activités d’éveil scientifique et d’apprentissage des sciences. Elle a permis de susciter une forte implication des parents d’élèves dans la vie scolaire de leurs enfants et de célébrer les talents scientifiques des enfants lors d’un évènement ludique et éducatif à travers les six régions du pays.

Lomé: 10 inspections / 24 écoles/ 50 enseignants / 700 élèves  

 

Tsévié: 2 inspections / 53 écoles / 167 enseignants / 500 élèves

 

Atakpamé: 3 inspections / 62 écoles / 70 enseignants / 1017 élèves

 

Sokodé: 2 inspections / 96 écoles / 192 enseignants / 7170 élèves

 

Kara: 3 inspections / 20 écoles / 50 enseignants / 1200 élèves

 

Dapaong: 2 inspections / 60 écoles/67 enseignants/948 élèves

 

Kpalimé: 2 inspections/36 écoles/117 enseignants/ 1020 élèves (phase 1)

 

Kpalimé: 4 inspections / 11 écoles / 28 enseignants / 410 élèves (phase2)

Une salle de classe.

DEFI 3 : Pour un enseignement fondamental performant
(2015-2018)

Les nations qui sauront se doter de systèmes éducatifs performants, se donneront de solides chances de réussite.

C’est dans ce contexte général que s’inscrit ce projet qui vise à améliorer des systèmes éducatifs, autant sur le plan pédagogique qu’en terme de contenus, au TOGO.

Depuis 2000, DEFI met en avant l’éducation scientifique, technologique et la promotion de la citoyenneté à l’école primaire dans les pays du sud les moins avancés, en prônant une pédagogie active inspirée de La main à la pâte.

Les objectifs sont de :

  • Renforcer les capacités des acteurs de l'éducation grâce à la diffusion d'une démarche pédagogique active inspirée de "La main à la pâte" (LAMAP), contextualisée au Togo et à Madagascar

  • Favoriser les échanges entre acteurs de l'éducation, bénéficiaires et partenaires de DEFI

  • Contribuer au dialogue social sur le rôle et l'importance de l'éducation dans le développement

Cliquer sur l'icone pour en savoir plus sur la pédagogie active

bottom of page