Qui sommes-nous ?

Présentation de Défi

DEFI vise l’accélération du développement des pays du sud par l’amélioration de l’éducation. Tous les projets de l’association ont eu un impact durable. Depuis sa création en 1989, l’ONG DEFI n’a cessé de rechercher la racine du développement.

Travaillant avec des populations majoritairement paysannes, DEFI a fait ses armes dans le développement rural, essentiellement la modernisation des méthodes agricoles.

Nos projets

Aujourd'hui et depuis l’année 2000, l’association a compris que pour un développement général et durable, l’éducation était la clé.

Pendant 12 ans, DEFI s’est affirmée dans la formation des professeurs et la contextualisation de sa pédagogie active inspirée de la Main à la Pâte, en Haïti, au Togo, au Bénin, et à Madagascar.

En 2012, se tournant vers les nouvelles technologies, l’association mène un projet d’accès à l’éducation des villageois les plus isolés de Madagascar, par les ordinateurs. Offrir aux paysans et enseignants de Madagascar un accès à des auto-formations adaptées à leurs besoins est le nouveau défi.

Historique

1989

Création de DEFI par Michel BIAYS afin de soutenir le projet développement rural IREDEC à Madagascar créé par Christophe Biays

Puce de la frise

1999

DEFI s’engage à l’amélioration de l’éducation scientifique et citoyenne dans les Pays du Sud (Bénin, Togo, Madagascar, Haïti)

Puce de la frise

2012

DEFI inaugure son premier Centre d’Information Villageois, révolutionnant l’apprentissage dans les villageois isolés

Puce de la frise

2019

Le projet Eau et Assainissement est lancé pour améliorer les conditions à l’école

Puce de la frise

2022

Début du projet Digitalisation de l’Éducation pour assurer la qualité de la formation des professeurs à Madagascar

Puce de la frise

Structure de Défi

DEFI est structuré de façon à ce que chacun puisse participer au fonctionnement de l’association. Les adhérents peuvent assister aux assemblées générales en compagnie du conseil d’administration.
Les bénévoles et Volontaires peuvent proposer leurs propres projets et les mettre en place et chacun peut nous rendre visite ou entrer en contact avec l’association facilement à travers ses différents canaux de communication, mail, réseaux sociaux, courrier.

Adhérents

Nos adhérents peuvent s’investir plus directement dans le fonctionnement de DEFI en participant aux assemblées générales de l’association.

Ils sont à jour de la situation de l’association et peuvent apporter leur expertise lorsque des changements sont nécessaires.

DEFI remercie ses adhérents pour leur soutien depuis sa création et espère que d’autres souhaiteront s’investir à leur tour dans cette aventure.

Équipe

L’équipe de DEFI est restreinte mais efficace.

L’équipe française travaillant main dans la main avec ses équipes de terrain, notamment la branche malgache, les projets sont toujours rapidement mis en branle.

Nos partenaires

Pays d'intervention