Mais depuis, notre gouvernement annonce un plan d’économie de 4.5 milliards d’euros. Ainsi au Ministère des Affaires Etrangères, c’est 282 millions d’euros en moins, dont la moitié sera la baisse de l’aide publique au développement.
Cela rappelle les promesses de François Hollande qui lui aussi avait promis une augmentation de 4 milliards pour l’aide publique au développement d’ici 2020…. Mais pendant son quinquennat l’aide est passé de 0.47% à 0.37% du PIB..
Si on reprend les promesses d’Emmanuel Macron, rappelons qu’il voulait mettre en place la taxe TTF (taxe sur les transactions financières )européenne afin de financer l’aide publique au développement, la veille des élections législatives. Il y aura donc une baisse de 141 millions d’euros pour l’aide publique au développement au cours de l’année 2017, et l’on ne sait pas ce qu’il va se passer pour la suite de son quinquennat.
Premièrement, l’Etat ne respectera toujours pas les 0.7% du PIB, nous serons l’unique pays développés européen à accorder aussi peu pour le développement.
Pour plus d’informations, on vous conseille vivement de lire les articles ci-dessous :