NOUVEAUX PROJETS - en cours...

Un salon de beauté pour Madagascar

Le projet s'articule autour de la création d'un salon de beauté et de bien-être à Tsaramody dans le moyen-ouest de Madagascar. Il consiste en la concrétisation de la volonté d'une femme du village de monter son propre salon. 

Par cette initiative, DEFI souhaite toucher un plus large public que seulement les employées du salon, en faisant de cet espace un lieu d'échange privilégié sur la thématique essentielle de l'hygiène.

Origine du projet

Lors d'une visite des équipes de DEFI dans une école à Tsaramody, une jeune femme a affirmé que son rêve était d'ouvrir son salon de beauté.  

Nous avons pris son souhait au pied de la lettre et nous nous sommes saisi de cette opportunité pour permettre, à travers le projet entrepreneurial de cette jeune femme, la création d’un lieu d’échange notamment sur la thématique de l’hygiène. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra de fournir la formation technique et à l'hygiène aux employés du salon, ainsi qu'aux différentes personnes qui travailleront autour de ce projet (industrie de production des soins, nounous...). Des conseils et les ressources matérielles nécessaires à la constitution du projet seront également donnés à l'équipe.  

Cliquez pour participer à ce projet

Un tracteur pour Madagascar

Notre projet "Un tracteur pour Madagascar" a pour but de récolter l'argent nécessaire pour offrir un tracteur aux agriculteurs du village reculé de Nomenjanahary, dans le moyen-ouest de Madagascar. En effet, dans la région du Vakinankaratra, les techniques agricoles sont encore ancestrales : l'essentiel du travail est réalisé par la force musculaire humaine. 

 

La mécanisation de l'agriculture permettra l'augmentation de la productivité des paysans. Ainsi, une plus grande production permettra de nourrir plus d'individus et permettra l'augmentation des revenus des agriculteurs. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à :

 

  • L'achat d'un tracteur 

  • L'achat d'une charrue, d'une herse & d'une remorque 

  • L'achat d'une faucheuse pour lutter contre les feux de brousse 

  • La formation et le suivi de chauffeurs-mécaniciens 

  • La création et l'équipement d'un atelier pour répondre à un programme d'entretien strict !

  • La production locale de biocarburant à partir de Jatropha 

  • La création d'un moulin hydraulique et d'une presse pour la transformation du Jatropha !

Le tout dans le but de développer une agriculture bio !

Cliquez pour participer à ce projet

Une guitare pour Madagascar

Notre projet vise à financer des guitares (+housses) pour des jeunes de 12 villages reculés à Madagascar. En effet, la dimension artistique est essentielle dans l'éducation et permet le développement des capacités cognitives des jeunes. De plus, la musique constitue une occupation saine pour les jeunes. 

Origine du projet

Le projet a émergé du constat d'un neveu du président de l'association DEFI. En effet, en revenant du village reculé de Nomenjanahary, il a dit "il n'y a même pas une guitare dans le village". De là, est né le projet de financer l'achat de guitares pour ces villageois. 

 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra d'acheter des guitares folks pour permettre aux très bons musiciens que sont les malgaches, de jouer et de faire une activité artistique dans des villages reculés à Madagascar.

En brousse, la fabrication d'une guitare est quasiment impossible alors qu'une grande partie des habitants sont très doués et ont la musique dans la peau. 

La guitare permettra aux habitants de se retrouver et de créer du lien autour de la musique. 

Cliquez pour participer à ce projet