5CPV pour 5 computers per village (5 ordinateurs par villages). En 1989, l'IREDEC fondé par Christophe Biays (actuel président de DEFI), initia les bibliothèques villageoises dans différents pays sous-développer. Les réactions et transformations étonnantes que cette expérience a entraînées dans les villages témoigne du puissant levier de développement que constitue l'accès à l'information et à la formation Mais 27 ans plus tard, dans un monde en perpétuel évolution et force d'une information rapide et continue, certains pays ce retrouve lésés. C'est pour cette raison que le projet 5CPV existe.
Il faut donc aujourd'hui remplacer ces bibliothèques de papier par la formidable bibliothèque mondiale accessible sur internet par l'ordinateur. C'est ce que propose ce projet. Après le "One Laptop per Child", il faut lancer le "Five Computer Per Village"!

(Inauguration du premier 5CPV à Madagascar)
Le projet consiste à implanter, dans 5 villages dépourvus d’électricité dans la région de Vakinakaratra, un « pack » comprenant : - Une source d’énergie locale renouvelable, éolienne et hydraulique, ou éventuellement solaire, adaptée aux caractéristiques du site. - 5 ordinateurs (par village ) avec des compléments : batteries, transformateurs, onduleurs - Salles d’études et de formation, équipées de lampes et de vidéo projecteurs.
Maintenant que vous en savez plus sur le 5CPV, venez découvrir les contraintes liés au projet dans le post suivant.