Avoir 5 ordinateurs en France est un jeu d'enfant. Financièrement accessible, énergie illimitée, internet illimité mais dans des pays isolés et pauvres les contraintes sont énormes pour installer un projet comme le 5CPV. Nous allons vous en dire plus.
Comment choisir les villages dans lesquels seront installés les ordinateurs ?
Il fallait que dans l'étude de faisabilité les villages répondent à plusieurs critères.
- Qu'il soit dépourvu d'électricité
- Qu'il y ai une source d'énergie existante exploitable
- Qu'il existe un dynamisme de la population locale
- Qu'il existe une école
Suite à cette étude, 4 sites ont été choisis pour la phase test du projet : SANDRANDAHY, SAHANIVOTRY MANANDONA, ANTSIRIRIBE, MAHAFALIARIVO.

(Réunion pour le 5CPV à Antsiriribe)
Quel système informatique faut-il mettre en place ?
Dans des pays ou il est difficile d'accèder à internet com
3 villages sont équipés et le Centre de Ressources Centrales à Antsirabe est fonctionnel. Tout en suivant l'évolution de ces 3 CIV, nous nous efforçons de faire le déploiement dans les 2 villages dans les mois qui viennent. Nous aurons tous la possibilité de suivre et d'observer l'appropriation de ces CIV par le monde paysan. Suite à ma visite à Ambatomena, j'ai constaté que les jeunes élèves de l'EPP, école primaire et ceux du collège affluent vers le centre. Certains sont déjà des habitués, et d'autres découvrent. Les adultes sont plus timides. Des idées d'animations autour du CIV sur des thématiques ayant trait aux contenus déjà proposés sont envisagées, afin d'encourager la fréquentation du CIV. Comme tout système informatique, des mises à jour sont nécessaires, il arrivent que la configuration est à revoir, par exemple, les rapsberry pi permettent de visionner tous formats multimédia, sauf que certaines vidéos sont un peu saccadées. Une équipe de Dèv se penche sur la question, Nos rapsberry pi sont de 3 générations, il se trouve que les Pi1 réagissent mal par rapport au Pi3, qui eux lisent bien les vidéos. Une version allégée de l'interface va résoudre ce petit inconvénient. à suivre...